Compte rendu des activités par les stagiaires



Jour 1

Se présenter : Blasons

                 Nos devises pour le stage

Le mieux pour les enfants

Enrichir toujours mes connaissances

Apprendre ensemble pour travailler ensemble

Etre mieux chaque jour pour les enfants

Respectif l'objectif fixé par le maître

Prioriser les tâches

Me former

 

Enseigner ensemble

 

 


Nos objectifs


-Connaître les missions de l'ASEM

-Améliorer la communication entre l'ASEM et l'enseignant

-Clarifier la langue utilisée par l'ASEM

-Mieux connaître les attentes de l'enseignant

-Apprendre de nouvelles choses sur l'école

-Définir le rôle et les limites face aux parents, aux enseignants, aux élèves

-Acquérir plus d'efficacité

-Trouver des idées nouvelles pour améliorer la collaboration entre ASEM et enseignants

-Rédiger une charte de l'ASEM

-Tendre vers des objectifs communs

-Mettre en place un dispositif de formation continue

-Valoriser la fonction de l'ASEM

-Mettre en cohérence le travail de l'ASEM et le projet éducatif de l'élève

-S'informer sur l'aide à apporter aux élèves à besoins particuliers et sur la différenciation pédagogique

Nos objectifs

-Rédiger une charte de l'ASEM

-Tendre vers des objectifs communs

-Mettre en place un dispositif de formation continue

-Valoriser la fonction de l'ASEM

-Mettre en cohérence le travail de l'ASEM et le projet éducatif de l'élève

-S'informer sur l'aide à apporter aux élèves à besoins particuliers et sur la différenciation pédagogique

 


3 points positifs


La relation avec le professeur

La relation avec les élèves

La patience

3 blocages


La communication avec la maîtresse

Savoir parler avec les parents

Les activités manuelles et artistiques



Les fonctions de l'ASEM

Les tâches de l'ASEM lors d'une journée typique en maternelle.

 

Pour ceux qui croient toujours ailleurs que l'ASEM ne joue pas de rôle important dans la vie de la classe, il aurait fallu qu'ils voient le tas de bandes de papier couleur sur lesquelles nous avons écrit puis dispersé partout dans la salle de classe.

 

Une bande couleur = Une tâche de l'ASEM

Une cinquantaine de bandes couleur = Une cinquantaine de tâches de

l'ASEM = Un rôle et une place incontestables. (C'est mathématique!!)

 

Nous n'avons pas seulement listé tout ce que nos ASEM font au quotidien pour le bien-être des enfants dans nos écoles. Nous avons même eu besoin, puisque la liste était vraiment exhaustive, de les classer, de les catégoriser, de leur donner un ordre logique puisque

comme ça, toutes tâches confondues.... le travail de l'ASEM pourrait ne pas être vu et reconnu de tous.

Le document Les 3 fonctions de l'ASEM, disponible sur le site du stage, met au clair ce que nous pouvons attendre de l'ASEM et ... une lecture plus profonde du même document nous montrera ce que les ASEM devraient en retour attendre des enseignants.


Karel et Jenny (Cuba)

 



Carnet de bord de l'ASEM


Par groupes mixtes de professeurs et d’ASEM, les stagiaires examinent le déroulement d’une journée de classe sur la base d’emplois du temps et explicitent les apports logistiques et langagiers de l’ASEM à chaque instant approprié de l’emploi du temps.

Les rubriques suivantes sont notamment utilisées :

-tâches qui incombent à l’enseignant 

-appui sur les compétences des élèves 

-appui technique et/ou matériel ou hygiène 

-appui langagier en espagnol.


Temps par temps, l’accent est mis sur la précision de la définition des objectifs et, par suite, des tâches et des apports.


Par mise en commun, un exemplaire d’un carnet de bord hebdomadaire est monté.

Il sera traduit en espagnol.


Il s’ensuit qu'une concertation entre enseignants et ASEM sur la base d’un tel document est nécessaire afin d’éclairer au préalable les objectifs, attendus, préparatifs utiles.


Florian (Panama)

Voir documents joints :

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CARNET_DE_BORD_EN_ESPAGNOL_ASEM.docx
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CARNET_DE_BORD_ASEM.docx
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Concrètement, il fallait qu'on parte d'un moment de la vie de la classe (accueil, récréation, EPS, langage, etc, au choix de l'équipe) et qu'on développe les compétences pour les élèves, les tâches qui incombaient à l'ASEM, la durée de l'activité, la préparation du

matériel nécessaire à la réalisation de l'activité et l'apport langagier de l'ASEM à ce moment-là. A la fin de ce temps important, au cours duquel tous les stagiaires ont eu la possibilité de discuter, de s'écouter, d'accepter des réalités différentes (toujours en petit

groupe), on est passé à une mise en commun en séance plénière. Chaque équipe formée de 2 ou 3 stagiaires a donc pu exposer devant les autres l'activité de son choix en justifiant, à chaque fois, la pertinence de ce qui avait été proposé. L'apport des formateurs a été précieux.

C'est grâce à eux que nous avons pu donner une touche à notre travail.

Si vous voulez le constater par vous-même, consultez le site du stage et jetez un coup d'oeil à la version finale de ce document, intitulé CARNET DE BORD. Deux versions (espagnol et français) sont à portée de main.

Karel (Cuba)


JOUR 2

Impressions matinales

              La matinée du mardi 10 mars 2015 a démarré autour d'une tasse de café

pour les uns et d'un verre d'un très bon jus d'orange pour les autres (Je vous assure que personne n'a bu les deux!!). Sans oublier le petit porte-feuille guatémaltèque offert par les organisateurs et les animateurs du stage. BRAVO!!!!

Karel (Cuba)

Les besoins du jeune enfant

En France,  l’école peut commencer à accueillir des enfants dès deux ans.

Quand l’enfant arrive à l’école, il a déjà  de nombreuses compétences, notamment celle liée à sa capacité d’adapter son comportement envers les personnes et les objets qui les entourent, même s’il y en a qui n’acceptent la vie d’école.

L’adaptation des petits dépend de la qualité d’accueil en accord avec leurs besoins.

Le tableau suivant est constitué des informations recueillies auprès des formateurs mais aussi issue du document L’ECOLE MATERNELLE, « Qu’est-ce qu’apprendre en Petite Section ? de l'Inspection Académique de l'Allier.

 

Les types de besoins

Besoins

L’école organise

 

Les besoins moteurs

L’enfant a besoin de pratiquer des activités

 

-       des activités physiques

-       des activités manuelles variées.

-       des tris et des classements

-        les récréations

Les besoins physiologiques

Etre propre

Condition obligatoire de l’accès à l’école. Des établissements peuvent accepter des enfants avec couche.

La possibilité d’aller aux toilettes à la demande.

Boire et manger

La possibilité de boire de l’eau à la demande.  Prendre en compte que  le gouter est déconseillé par les services de santés.  Peut-être un jus ?

Dormir

Ils ont besoin de plus de douze heures de sommeil par jours.

Un temps de repos en début d’après-midi ?

 

S’aérer

 

-      Des activités physiques et sportives à l’extérieur

-      Des promenades, classe de découverte, des récréations dans la cour.

-      Les portes et les fenêtres doivent être ouvertes de manière régulière.

Besoin affectif

L’épreuve de la séparation : il y a des enfants qui l’acceptent car ils comprennent que c’est momentané. Le doudou est accepté.

Développer l’estime de soi, être reconnu et respecté

-       L’enfant acquiert et construit son identité à son rythme et a besoin de se sentir respecté et valorisé.

 

-       Classes, cour de récréation et surveillance adaptés.

-      Disponibilités des adultes pour rassurer et sécuriser.

-      Des coins jeux variés qui évoluent pour favoriser l’imitation et l’échange.

-      La possibilité de garder les « doudou 

-      Des moments pour la prise de conscience de ses progrès.

Etre en sécurité

L’enfant a besoin de se sentir protégé pour s’épanouir

-       Le respect du rythme de chaque enfant et leurs apprendre à respecter les autres.

Besoin d’apprendre

Parler communiquer

Le langage est la base pour entrer en relation avec les autres.

-       Favoriser le langage oral et l’enrichissement du vocabulaire et la syntaxe à tout moment.

-       Travailler sur le visuel, comme un appui, car il n’a pas encore la mémoire à long terme.

-       Pratiquer de comptines, chants, raconter une histoire tous les jours.

Découvrir

L’enfant découvre par l’action et l’expérimentation.

-       Des activités sensorielles

-       Les premières approches mathématiques

-       La découverte d’objets et la matière.

-       Le corps et le vivant.

Comprendre

L’enfant doit donner du sens à ce qu’il vit à l’école.

-       Des temps de mis en commun, de réflexion à propos des activités réalisés.

-       Des moments de l’évaluation continue de leurs réalisations.

           

 Victoria (Guatemala)                                                                                                                

 

Travail par ateliers :                                    


G1  Présentation de l'école maternelle            par les enseignants

Monica (El Salvador)   Marie Laure (Nicaragua)  

Florian (Panama)       Frédéric (Coyoacan)

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L'école maternelle dans un établissement français à l'étranger
L'école maternelle et l'AEFE.docx
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G2   Préparation d'une séance de motricité:     rôle du maître et de l'ASEM

La séance de motricité est à mettre en place le lendemain matin dans une classe de GS et la

préparation d'une petite présentation de ce que c'est que l'école

maternelle.

 

Nous nous sommes divisés en deux groupes: un groupe de 4 enseignants a volontairement décidé de préparer une présentation de l'école maternelle, afin de mettre sur le tapis des termes parfois complexes, des concepts propres à l'école maternelle, ses enjeux, ses points forts. Leur tête nous disait en fin de matinée qu'ils ont bien travaillé pendant ce temps-là. Beaucoup d'échanges, de très bonnes idées, des diapositives magnifiques et une excellente

présentation.

 

Trois autres petits groupes (Nadège et ses lions, Karel et ses panthères et Victoria et ses louves) ont été créés dans le but de préparer une séance de motricité à mettre en place le

lendemain matin dans une classe de GS.

3 séances préparées --> un vote à faire --> 1 séance à choisir

 

L'objectif fondamental de l'activité était de voir la collaboration ASEM/Enseignant avant, durant et après l'activité.

Ce moment de préparation nous a permis de visiter les classes de maternelle, leur cour de récréation et de nous approprier les espaces pour la séance à venir. Finalement, ni le rugissement des lions ni l'agilité des panthères n'ont empêché les louves à s'emparer de la

forêt. On dirait qu'elle a un nouveau roi, ou plutôt des nouvelles reines maintenant.


Karel (Cuba)

Des notes intéressantes


 

a) Le graphisme et l’apprentissage du geste de l’écriture ne se font jamais en autonomie. C'est toujours en atelier dirigé mené par l'enseignant .

L’ASEM peut superviser un atelier d’entraînement, de réinvestissement  si les attendus lui ont été clairement expliqués.

 

b) Quel qu'il soit le domaine d'apprentissage, lorsque nous sommes dans une toute première séance de découverte/ de familiarisation/ d'initiation, c'est toujours à l'enseignant ,le responsable pédagogique, d'introduire la notion nouvelle. L'ASEM participe bien évidemment aux phases postérieures (réinvestissement, entraînement...). Son rôle est indéniablement très important.

 

c) En France, maintenant, il faut que les élèves mangent à l'école une heure et demie ou deux heures avant de rentrer à la maison. Il est nécessaire qu'ils aient faim quand ils seront de retour chez eux.

 

d) Pour la passation des consignes, il ne suffit pas de les dire à l'oral. Il faut également travailler sur le visuel. Pourquoi? Des études dans le domaine des neurosciences prouvent que les petits

enfants n'ont pas encore une mémoire auditive très développée. C'est quelque chose qu'ils n'ont pas encore acquis. C'est la raison pour laquelle le passage par le visuel est extrêmement important!

 

e) Lorsque l'enfant apprend quelque chose, il faut qu'il joue, qu'il dessine et qu'il bouge. 3 composantes à ne pas négliger. Et surtout à ne pas séparer!!!!!! Le langage sera toujours présent! 


Karel (Cuba)



JOUR 3

Le rôle et les limites de l'ASEM

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L'ASEM au centre d'un réseau de communication : parents, enfants, enseignant
ASEM_PARENTS_ENFANTS_ENSEIGNANTS.odt
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Vidéos : Analyse du rôle, de la posture de l'ASEM

en cours

Observation de la séance de motricité en GS

Mélanie (Mexico Polanco)

en cours